le cinéma bis continue

Publié le par escofier eric

 Tiens parlons un peu de ce personnel...... Au cinéma "Central" qui se trouvait à la Place du Pin, il y avait cette petite guérite qui se trouvait au fond du couloir et faisait fonction de caisse! La tolière dont l'aspect sortait tout droit d'un film de Walt Disney avait le pif d'un rouge violacé et ses lèvres étaient encerclées d'un rouge à lèvres criard qui jurait étrangement avec son faciès recouvert d'une poudre blanche.... De plus, sa voix était éraillée lorsqu'elle vous jetait au visage : balcon? orchestre???? De petite taille, cette femme m'avait toujours impressionnée et me rappelait une sorcière.......

Au cinéma le "Capitole", c'était l'ouvreuse, Mme Zanella qui habitait dans notre même immeuble au 5ème étage!!! Elle était toujours entre deux  "vins" et  tubait comme un pompier! Si elle vous parlait, elle dégageait une odeur forte d'alcool à vous  faire tomber tomber par terre. Vêtue de sa veste rouge (c'était la tenue de rigueur), la gauloise au bec, elle rêvait de ses stars de jeunesse : Bette Davis, Johan Crawford, Lauren Bacall.....

Autre personnage sympathique fur maître Crenon qui travaillait avec moi au Cinéma "Escurial". Lui aussi naviguait entre deux bières (deux étant un chiffre loin du compte)... Originaire du Nord, ce petit homme vivait seul! Largué par sa femme, il s'adonnait à la boisson! Mais mlaheuresement à cette époque, les projecteurs "Cinémécanica" fonctionnaient encore aux charbons!!! C'est à dire que deux charbons (un négatif et un positif) devaient se toucher afin de donner l'image! Donc il fallait faire attention à ceux que les deux bouts soient toujours au contact, sinon l'image devenait de plus en plus sombre jusqu'à en finir dans le noir!!!! Vous devinez la suite, un jour n'étant pas de service, l'ouvreuse m'appela à mon domicile, car la salle était plongée dans un noir total et notre pauvre projectionniste encore plus noir que l'écran....

Autre chose que seuls les adorateurs de nos chers temples du bis connurent fut l'énorme masse de la population magrébine qui fréquentaient ces lieux de délices! Oui, je le crie bien fort, à cette époque là, l'algérien qui travaillait ses cinq jours dans une tranchée avec pic et pioche venait se détendre le wek-end dans nos cinémas. Et là me revient dans ma mémoire, la salle du cinéma "Le Pax", située au 54 acvenue de la République àNice! Cette salle qui se voulait être le pôle d'attraction du cinéma dit "d'action" changeait son programme deux fois par semaine! En effet du Mercredi au Vendredi soir était projetté le plus souvent un "Péplum" ou bien un film d'action! Et à partir du Samedi jusqu'au Mardi soir, pour mon grand plaisir, c'était le western européen vulgairement étiqueté : le western spaghetti! Et c'est ici que j'ai pu voir plus de 2OO longs métrages, les Ringo, les Sartana, les Django ou les Pécos! J'ai découvert les grands acteurs de ce genre trop souvent mésestimé : Robert Wood, Richard Harrisson, Guilianno Gemma, Lee Van Cleef, Gianni Cargo, Georges Hilton, Anthony Steffen et Terence Hill! Et bien là, vous ne me croiriez pas si je vous disais qu'à la fin du film, les algériens se levaient afin d'applaudir le film!!! A cette époque, je m'occupais de la programmation avec Monsieur Bémon le directeur et je peux vousdire que les 5 westerns qui passaient deux fois dans l'année étaient : "Django", "Yankee", Et Pour Quelques Dollars de Plus, "Wanted" et "Le Vent apportala Violence". Je peux affirmer que cette clientèle représentait les 95% des spectateurs! Le week-end on faisait le plein à chaque séance et il m'est arrivé de voir le film sur un stapontin ou en cabine de projection!!!!  A cette époque, il y avait des cinémas fréquentés par ces algériens férrus de cinéma bis!

 

 

Publié dans monstresdelanuit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article