MIDI MINUIT FANTASTIQUE N°23

Publié le par escofier eric

UN MYSTERE ENFIN RESOLU....

Mais qu'étaient-t-elles devenuesces deux fameuses bobines d'essai tournées par Robert Florey pour le premier "Frankenstein" parlant avec Bela Lugosi dans le rôle du Monstre??? Voici le résumé d'un article paru dans le N°27 de "CLASSIC FILM COLLECTOR " .

BELA LUGOSI

A VENDRE : Essai cinématographique tourné par BELA LUGOSI pour le FRANKENSTEIN original. En 35mm sonore, durée : 21Minutes. Chaque scène est montrée deux fois sous un éclairage différent? Entre les scènes la caméra continuait à tourner et l'on pouvait voir et entendre Car Laemmle, James Whale, Colin Clive et Lugosi discuter de l'essai et des costumes portés par Lugosi. Le film peut être visionné et examiné avant dêtre acheté : PRIX : 4OOO Dollars.

ROBERT FLOREY S'EXPLIQUE

C'est dans le décor de "DRACULA" que Paul Ivano mon caméraman avait photographié environ deux bvbobines et demi (1OOO pieds ou a peu près 3OO mètres lors du test avec Bela Lugosi. Les décors étaient signés parCharles Hall. Le maquillage arboré par Bela Lugosi était celui crée et dessiné par Jack Pierce maquilleur du studio, c'est à dire le même pour Boris Karloff et le pour les autres qui suivirent. Il n'y avait aucune différence entre le maquillage de Karloff et celui de Bela Lugosi. J'ignore actuellement ou travaille Jack Pierce  mais il y a quelques années, il donn ait une interview à la télévision en montrant les dessins qu'il avait exécuté pour le personnage du Monstre avant les essais tournés par Lugosi.  Ils ne changèrent jamais. Ceux qui affirment sans avoir été présents au studio à cette époque, que ces maquillages étaient différents ont torts... Paul Ivano avait gardé pendant une dizaine d'années des fragments de ces essais  : différents plans, y compris des gros plans de Lugosi, mais ils ont été détruits depuis avec une quantité d'autres bouts de vieux films dont il ne savait faire...Cal Laemmle et son fils sedéclarent fortenchantés par la vision des deux bobines que j'avais monté. On ébaucha une distribution, les prises de vues devaiçent commencer plus tard, le mois suivant. Mais Lugosi peu après la vision de ces scènes refusa avec fermeté ce rôle, alléguant qu'avec un tel maquillage et sans un mot à prononcer, n'importe quel débutant pouvait l'interprêter. Il voulait bien accepter le rôledu chimiste, amis celà n'entrait pas dans l'optique des dirigeants...

Publié dans monstresdelanuit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article