MIDI MINUIT FANTASTIQUE N°21

Publié le par escofier eric

LE STUDIO DE L'ETOILE

JUIN 1967. APrès le succès du "1er Cycle Midi-Minuit" l'expérience ne s'est pas renouvelée. Le duexième cycle n'a pas eu lieu mais maintenant une véritatable salle de l'épouvante s'est ouverte : il s'agit du STUDIO DE L'ETOILE qui depuis le 2 Octobre 1968  semble se vouer au films d'horreur. Il semble que les spectateurs avides de ce genre de films ne furent pas déçu d'une programmation des plus diverses. Citons pour fixer les esprits quelqueschiffres publiés par le "FILM FRANCAIS ainsi que la CINEMATHEQUE FRANCAISE : L'ENTERRE VIVANT  1ère semaine : 36O7 entrées. Indice de fréquentation : 31.9%. Parmi les sorties de la même semaine : un seul film atteignait un indice supèrieur : LE CORBEAU avec 5.252  entrées soit un indice rare de 46,4% pour la première sortie.  Inscrits au même programme : FREAKS, LA TOMBE DE LIGEIA, BUCKET OF BLOOD, LITTLE SHOP OF HORROR, CONFESSION OF AN OPIUM EATER et de nombreux autres titres.

                                                                       LA PRESSE ET LE STUDIO DE L'ETOILE                                            

de Guy Teisseire de l'AURORE : "l'étrange, le mystérieux, lefantastique, l'horrible constituent un domaine de la littérature  et du cinéma. On en use comme des alcools forts et des drogues interdites pour stimuler une imagination blasée ou une sensibilité émoussée parla banalité quotidienne. La mutation du Sudio de l'Etoile  en antichambre de la terreur va permettre aux habitués de prolonger leur épouvante de manière rationnelle, en remontant aux sources classiques de cet art...

de Claude Veillot de l'EXPRESS : "Les amateurs se féliciteront de voir enfin unesalle annoncer une intention de présenter à longuer d'années des films insolites allant du fantastique à l'érotisme en passant par l'épouvante, la science-fiction et le merveilleux. C'est bien là le signe que nous n'en sommes plus aux projections confidentielles  des films dits :  de second rayon... Le Studio de l'Etoile va donc honorer comme il le faut un genre  cinématographique  né avec Mélies, méprisé des historiens et chéri par des poêtes.

Jacques Boivin de MIRROIR DU FANTASTIQUE " La rentrée se présente  sous d'autres augures plus favorables.... surtout la programmation du Studio de l'Etoile qui rendra plus aisée  la quête permanente de ma substance vitale.

d'ALAIN sPIRAUX de NOIR ET BLANC " Michael Caen et Jean Claude Romer chargés depuis peu d'établir les programmes du "Studio de l'Etoile"  estiment qu'iol y a beaucoup à faire auprès du grand public pour le gagner à la cause du cinéma d'épouvante. Ils veulent donc, grâce à un choix très étudié, donner unedimension supplémentaire aux films dits "en marge" . L'énorme succès que vient de remporter le jeune Polansky avec son dernier film :"ROSEMARY'S BABY" les encourage à accentuer leur effort.

Publié dans monstresdelanuit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article