Entretient avec Gordon Hessler (4)

Publié le par helsing06

L'E.F. "Comment s'est passé, pour le "VOYAGE FANTASTIQUE DE SINBAD" la collaboration avec Ray Harryause?"
Gordon Hessler :"Il a été admirable. C'est un homme merveilleux qui a toujours été l'un des plus grands spécialisters d'éffets spéciaux, dont i a une énirme connaissance. C'est aussi un homme charmant qui vit à Londres bien qu'il soit Américain. C'est à lui que nous devons le film. Le problème majeur dans ce genre de production, c'est lorsqu'on filme les scènes d'éffets spéciaux, aucun acteur ne voit les monstres avec lesquels il se bat. Quand Sinbad conbat la déesse Shivah à sis bras, par exemple, il a fallu un mannequin pour que les acteurs puissent faire semblant de fixer la créature qu'ils ne pouvaient voir. Quelqu'un leur a appris à se concentrer comme s'ils se battaient rééllement contre des monstres. C'est très difficile parceue ça toutes les chances, soit de ne pas être assez réaliste, soit de l'être trop. En général cà ne l'est pas assez parceque les acteurs ont du mal à imaginer qu'ils affrontent des monstres. Et ce n'est que l'un des problèmes! On peut risquer d'être trop statique avec sa caméra, car lorsqu'on filme, par exemple un combat avec l'épée avec deux acteurs luttant contre la créature, on voit ensuite quatre bras sur l'écran et il faut respecter un minutage d'une précision absolue. On filme la scène en noir et blaznc quatre ou cinq fois puis on retire les acteurs de l'écran. On rajoute la couleur en refilmant fixement. Enfin les acteurs jouent à nouveau mais cette fois-ci sans épées. Lorsque c'est fini, on filme les monstres en studios des semaines plus tard. Un des problèmes consite à garder une certaine fixité dans la caméra. Mais quelques soient les difficultés d'un tel tournage, je recommencerai sans hésiter à tourner avec Harryhausen...
L'E.F. :"Que pensez-vous du scnénario"?
Gordon Hessler : Il m'a semblé assez désuet. Le script aurait pu être moderne. Mais là encore le film avait été fait pour la Columbia et il ne nous était pas permis de toucher à l'histoire. On avait déja changé pas mal de choses et celà aurait pu provoquer l'annulation du film, qui était le seul sur lequel j'ai travaille pour Columbia. Mais il m'a toujours semblé que ce genre de film devait de nos jours laisser une grande place ào l'imagination. Le film de montrer des monstres ne suffit pas à créer un climat fantastique.

Publié dans monstresdelanuit

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